Indicateur de prix de l’immobilier des notaires de France
Prix de l’immobilier : le site Internet des Notaires de France permet d’avoir une idée du prix de l’immobilier, basé sur les transactions passées.
Publié le par
Prix de l’ immobilier : indicateur de prix des notaires de France
Les Notaires de France publient, via deux sites Internet distincts (Ile de France d’un côté, province de l’autre), des indicateurs sur les prix de l’immobilier, de façon assez détaillée.
Les observations des prix publiées sont basées sur les transactions effectuées.
Les tendances pour les maisons neuves ne sont cependant pas étudiées car ce marché n’est pas traité par les notaires en tant que tel : il est en effet constitué pour sa grande majorité de contrats de construction. Par voie de conséquence, seules les maisons vendues dans les 5 ans de leur achèvement sont enregistrées dans la base de données présentée sur les sites.
Les transactions prises en compte dans le calcul des statistiques concernent des biens :
– Libres d’occupation au moment de la vente (ou occupés par le vendeur),
– Acquis en pleine propriété par une vente de gré à gré,
– Destinés à un usage strict d’habitation.
Les ventes en viager, les transactions de biens atypiques, tels que les chambres de bonne, les lofts, les ateliers, les grandes demeures ou les châteaux ainsi que les acquisitions faites par des professionnels de l’immobilier sont exclues.
Prix de l’ immobilier : notaires de France, un indicateur du passé essentiellement
Si la base de données des prix de l’immobilier des notaires de France constitue une excellente base d’estimation des prix, il n’en reste pas moins qu’il s’agit des transactions effectuées dans le passé.
L’évolution des prix du marché de l’immobilier n’est donc prise en compte dans ces indicateurs au mieux que le trimestre suivant leur publication. La fréquence de mise à jour de la base des transactions étant effectuée tous les trimestres, le décalage de la tendance indiquée, par rapport aux prix actuels du marché n’est pas à négliger, notamment dans le cas d’un marché immobilier attendu en retournement de tendance.
Prix de l’ immobilier : notaires de France
Le site Internet Immoprix (www.immoprix.com) permet d’accéder aux indicateurs des prix de l’immobilier, établi par les Notaires de France.
Pour un bien immobilier situé en Ile de France, il faut changer de site, pour aller consulter le site de la chambre des Notaires de Paris (www.paris.notaires.fr/prix/info_prix.php).